La 4ème édition du Championnat du Monde en 2012
Le titre de Champion du Monde du Pâté-Croûte reste à Paris pour la 3e année consécutive. Mais Lyon reprend du poil de la bête.
La Tour d’Argent avait le canard au sang, elle aura désormais le pâté en croûte ! Le sous-chef de l’établissement du quai de la Tournelle à Paris, Yohan Lastre, a remporté lundi 3 décembre 2012 à Tain l’Hermitage la 4ème édition du championnat du monde de Pâté Croûte. Sa création, à base de cochon, poulet, canard, veau, lapin, pigeon, foie gras, gras de porc et d’alcool de sapin a séduit le jury, composé entre autres de Régis Marcon, Mathieu Viannay (La Mère Brazier), Christian Têtedoie (L’Antiquaille) et du chocolatier Sébastien Bouillet. Un triplé « capitale », puisqu’en 2011, c’est Eric Desbordes du Bristol qui emportait la mise, succédant déjà à un lauréat parisien, Eric Métivier de la maison Lenôtre (vainqueur en 2010).
Les juges d’un soir ont départagé les douze finalistes selon plusieurs critères : la présentation de la pièce entière, la présentation de la tranche, la cuisson et assaisonnement de la farce, la dégustation et la cuisson de la pâte et enfin la dégustation. Le tout arrosé généreusement avec quelques flacons de la maison Chapoutier débouchés par Michel, hôte pour la seconde année consécutive du concours charcutier. Les chefs lyonnais, absents du podium lors de la précédente édition, se refont une santé grâce à David Guillermain (33 Cité) qui s’installe sur la 2ème marche du podium. De quoi réjouir les fondateurs du concours, Christophe Marguin, Arnaud Bernollin et Gilles Demange, qui aimeraient bien revoir le trophée entre Saône et Rhône l’année prochaine.
Palmarès 2012
1er Prix Maison M. Chapoutier : Yohan LASTRE – La Tour d’Argent* (75)
2ème Prix 6ème Sens/Eiffage : David GUILLERMIN – 33 cité (69).
3ème Prix Orosa/Bernollin : Stéphane HERRENBERGER – Hôtel du Palais* (64)
Sur la 4è marche du podium ex aequo :
Eric ROTIVEL – Daniel et Denise (69)
Geert WEYN – Dôme* – (Anvers – BELGIQUE)
Pierre MAILLET – Hameau Albert 1er ** (74)
Yannick DECELLE – Caro de Lyon (69)
Frédéric COTE – Au Colombier (69)
Cyril MALARD – Elleixir (69)
Julien SHAPIRO – Range (Washington – ETATS-UNIS)
Eric RABAZZINI – La Place de Mougins (06)
La Confrérie du Pâté Croûte a attribué le Prix Mumm de la Confrérie du Pâté Croûte : Martial FACCHINETTI – Le Pont de Brent** (Brent – SUISSE).