La 5ème édition du Championnat du Monde en 2013
Petit pâté-croute est devenu grand ! Portée sur les fonts baptismaux en 2009 par le quatuor Audrey Merle, Arnaud Bernollin, Gilles Demange et Christophe Marguin, la confrérie du Pâté-Croute peut s’enorgueillir d’avoir réalisé une 5e édition parfaite de son championnat du monde.
Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la remise des prix précédée par la cérémonie d’intronisation des nouveaux chevaliers de la confrérie du pâté-croute, au premier rang desquels ont prêté serment Michel Havard – « le futur maire de Lyon » dixit Christophe Marguin -, Dominique Loiseau, Daniel Boulud, from NYC, ou encore Jean-Marc Palluy.
Entre les murs bachiques de la Maison Chapoutier à Tain-L’Hermitage, c’est le sous-chef du Pavillon de la Rotonde Jean-François Malle qui a décroché la timbale avec son pâté-croute de volaille de Bresse, foie gras marbré aux trompettes, lard de colonnatta et fine gelée infusée aux champignons rôtis. Le second de Philippe Gauvreau a mis d’accord l’ensemble du jury, composé de chefs étoilés et de MOF, présidé par Dominique Loiseau.
A noter la présence d’un juré bien particulier, Anthony Bourdain, journaliste culinaire de la chaîne américaine CNN. « Chaque année marque une étape décisive dans le développement du concours, dans sa notoriété et sa crédibilité (…) Grâce au championnat, le pâté croûte a retrouvé toute sa place dans nos assiettes, que ce soit chez des charcutiers traiteurs ou des chefs d’auberge ou de restaurants étoilés », a déclaré Christophe Marguin à l’issue du concours qui s’est terminé par une cérémonie d’intronisation des impétrants de la confrérie.
Les lauréats 2013
- 1er Prix Chapoutier : Jean-François Malle – Le Pavillon de la Rotonde** – Charbonnières les Bains (69)
- 2ème 6ème sens prix : Keishi Sugimura – Le Benaton* – Beaune (21)
- 3ème prix Eiffage : Lucas Miosotti – Les Trois Domes* – Lyon
- 1er Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : David Guillermain – 33 Cité – Lyon