La 12e édition du Championnat du Monde en 2021
Compte-tenu des événements sanitaires qui nous ont empêché d’organiser le Championnat en 2020, la sélection des candidats retenus sur dossier en 2020 a été gardée, et l’épreuve de sélection Europe, a eu lieu le 21 octobre 2021 au Bristol à Paris, sous la présidence d’Eric Frechon, MOF, EPICURE*** pour désigner les 10 candidats qui allaient participer à la Finale.
L’épreuve de sélection Amériques n’a, en raison de la Covid, malheureusement pas pu être maintenue ni l’an passé ni celui-ci mais les organisateurs ont accordé une wildcard à un candidat de Montréal, l’épreuve de sélection Asie a eu lieu le 21 octobre 2020 à l’Ambassade de France à Tokyo et le gagnant et le deuxième Prix sélectionnés, sont venus disputer la Finale à Lyon.
La Finale s’est déroulée le 29 novembre 2021 à l’Abbaye Paul Bocuse à Lyon, sous la Présidence de Davy Tissot, MOF et Bocuse d’Or 2021.
La demi-finale - sélection Europe
À l’issue de la sélection sur dossiers qui s’est tenue en octobre 2020, 20 candidats ont été retenus pour participer à l’épreuve de sélection Europe, qui s’est déroulée au Bristol à Paris le 21 octobre 2021 sous la présidence d’Eric Frechon, Epicure***. Au cours de cette épreuve, les membres du jury ont dégusté et noté les tranches des 20 candidats sélectionnés pour désigner les 10 qui sont venus disputer la finale.
Les portfolios de la demi-finale
L'intégralité des photos en 8 min de vidéo
PHOTOS DE LA DEMI-FINALE 2021
La finale : le titre reste au Japon !
Vainqueur de l’épreuve de sélection Asie, Kohei FUKUDA de Takara Shokuhin Kogyo Bütz Delicatessen à Tokyo a remporté le titre de Champion du Monde de Pâté-Croûte lors de la Finale qui s’est déroulée lundi 29 novembre à l’Abbaye Paul Bocuse à Lyon.
Avec un pâté-croûte plutôt traditionnel à base de Canard challandais, Foie-gras, Pintade, Langue de bœuf, Gorge de porc, Foie de volaille, Porto rouge, Cognac, Pistache, Consommé de canard au vin rouge, Kohei FUKUDA a séduit le jury et décroché le premier prix.
Pour la deuxième édition consécutive, le prix s’envole au Japon, après la victoire d’Osamu Tsukamoto du Cerulean Tower Tokyo Hotel à Tokyo en 2019 (ndlr : pas d’édition en 2020 en raison du Covid). Lancée en 2015, la sélection Asie n’a cessé de susciter un engouement croissant auprès des chefs nippons. Avec plus de 70 dossiers reçus et une épreuve de sélection organisée à l’Ambassade de France de Tokyo en octobre 2020, l’étape Asie avait décerné un premier Prix à Kohei Fukuda et un deuxième prix à Yoichi Nakaaki, les deux candidats étaient venus défendre leur chef d’oeuvre à la Finale et tous deux sont montés sur le podium !
Le palmarès de la 12ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte est :
· 1er Prix Chapoutier : Kohei FUKUDA – Takara Shokuhin Kogyo Bütz Delicatessen – Tokyo
· 2ème prix 6ème Sens : Damien RAYMOND – So Good Traiteur – Divonnes les Bains (01)
· 3ème prix Anahome : Yoichi NAKAAKI – A table – Tokyo
· Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croûte : Olivier NICOLAU – Restaurant Arraditz – Lescar (64)
· Prix Moreteau de l’Elégance : Gregory FAYE, Hôtel Place d’Armes – Montréal
· Prix Rougié Richelieu : Ange LELIEVRE – Four Seasons George V – Paris
Pour cette finale, le jury du Championnat du Monde de Pâté Croûte, présidé par Davy Tissot, MOF et Bocuse d’Or 2021 était notamment composé de Daniel Leron, MOF cuisinier, Yvonne Christensen, Propriétaire Geranium***, Joseph Viola, MOF cuisinier, Jocelyn Deumie, chef exécutif Rougié, Vincent Guerlais, chef pâtissier et chocolatier, Christophe Paucod, cuisinier étoilé à Tokyo Président Relais Desserts, Michel Chapoutier, vigneron de la Vallée du Rhône, Vincent Ferniot, journaliste gastronomie, Christophe Quantin, MOF cuisinier, Christophe Raoux, MOF cuisinier, Valérie Vrinat, Présidente de l’Association Jean-Claude Vrinat, Dumé Cesari, chef charcutier…